Géographie de Tanguélan

Localisation

Situé dans la région de l’Indenié-Djuablin, à 270 km au nord-est d’Abidjan et à 18 kilomètres de la ville d’Agnibilékrou, Tanguélan est un important village de l’est de la Côte d’Ivoire.

De part sa taille et son dynamisme, Tanguélan est une sous-préfecture à coté de villages plus petits : N’Guessankro, Peka, Adanikro,…

Coordonnées GPS:  lattitude 7°10’00 Nord , longitude 3°18’00

Toponymie

En agni, Tanguélan signifie «9ème colline».

Hydrographie

Les environs de Tanguélan sont parcourus par deux petits cours d’eau : la rivière Tanguélan et la rivière Adjoma.

Géologie et relief

Entouré d’une forêt tropicale dense, Tanguélan repose sur des plateaux et des plaines au sol ferrallitique, propice à l’agriculture.

Population et société

En 2014 la population était estimée à 12021 habitants. En 2021 elle est estimée à plus de 14000 habitants. Les autochtones Agnis sont mélés à différentes communautés étrangères venant de pays plus ou moins frontaliers (Burkina Faso, du Niger, du Ghana, du Togo, de la Mauritanie et Mali). Le christianisme et l’islam dominent à coté d’une minorité animiste. Tanguélan dispose d’une école de Komian.

Équipements et services publics

  • 1 sous-préfecture
  • 1 brigade de gendarmerie
  • 1 cantonnement des eaux et forêts(Garde forestière)
  • 1 foyer d’apprentissage des jeunes filles
  • 1 bureau de poste d’une inspection de l’enseignement primaire
  • 4 écoles primaires
  • 1 collège 
  • 1 lycée moderne

Urbanisme

Tanguélan est subdivisé en plusieurs quartiers que sont : Agnikro, quartier la paix, mossikro appellé communement NgranMokro, quartier Residentiel, Lobikro, Togokro.

Économie

Le sol de Tanguélan est favorable aux cultures vivrières: igname, taro, banane plantain et arachides. Une agriculture plus industrielle s’y développe également  : café, cacao, hévéa et noix de cajou.

Entreprises et commerces

Quelques restaurant, maquis et bars : Mofri, Sako, Madame JohnAkoi, AhiKouadio, bar VIP,…